Zoom sur ... les bonnes recettes de saison

Les châtaigniers sont rois dans nos forêts de Creuse Confluence Tourisme. Laissez-vous tenter par quelques spécialités que nous vous livrons ci-après ... 

L'automne est bien là avec tous ses trésors de saison. Outre les champignons, les châtaignes sont aussi omniprésents dans nos forêts et les recettes se déclinent à l'infini.

Avec les 1ères neiges et températures proches de zéro, quoi de mieux qu'une soupe bien chaude ... à la châtaigne ?

Pour cela il vous faudra réduire 200g de châtaignes en purée, que vous additionnerez à 1l de bouillon de volaille. A cela, viendront s'ajouter une pointe de muscade, 20 cl de crème liquide et une poignée de châtaignes décortiquées que vous laisserez mijoter afin d'obtenir une consistance onctueuse, avant de servir dans une assiette creuse, sur une tranche de pain ... aux châtaignes bien sur ! 

On parlait de purée de châtaigne : pour 1kg de châtaignes il vous faudra 1l de lait et 175g de beurre. Vous ferez cuire les châtaignes dans l'eau bouillante pendant 10 minutes en ayant bien pris soin de faire une incision au préalable pour retirer facilement les épluchures. Salez légèrement votre lait, portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et faites cuire pendant environ 45 minutes. Quand les châtaignes sont cuites, égouttez-les, rincez-les avec un peu de lait. Réchauffez-les à feu vif et incorporez le beurre hors du feu.

Nous vous conseillons de servir votre purée de châtaigne avec un bon boudin noir élaboré par nos charcutiers de Creuse Confluence Tourisme.

Vous avez peu de temps et voulez goûter en toute simplicité les châtaignes de nos régions, optez pour la châtaigne grillée ! Sur le feu dans une poêle à trou, pensez à inciser la châtaigne pour faciliter le décorticage, le tour est joué, c'est un régal ! 

En dessert, nous vous proposons une bonne crème de marron : Incisez 2kg de châtaignes que vous ferez bouillir quelques minutes, puis hors du feu retirez l'écorce. Vous ferez ensuite cuire les marrons dans 1/2l d'eau, ils s’écrasent quand il sont cuits. Passez-les ensuite au mixeur pour les réduite en poudre. Gardez-les au chaud. Vous ferez un sirop avec 1,5kg de sucre et 2 verres d'eau que vous verserez sur la purée puis vous ajouterez la vanille. Enfin, vous chaufferez doucement, sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Laissez bouillir 20 minutes, la pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère. Retirez la vanille, et placez la crème dans des pots, gardez-en pour votre dessert, sur un formage blanc par exemple c'est un délice. 

Retrouvez ici, toutes les bonnes recettes de notre département